Choix de page

Quelles sont les techniques de pêche à la truite ?

Quelles sont les techniques de pêche à la truite ?

Il n’existe pas une manière universelle de pêcher la truite. Ce poisson d’eau douce peut être attrapé à l’aide de plusieurs techniques. Selon le cours d’eau ou la saison, une méthode sera plus adaptée qu’une autre.

La pêche au toc

Cette technique implique un déplacement dans le lit de la rivière. Le pêcheur doit fermement tenir sa canne avec une main et pincer le fil avec l’autre. Cette méthode est particulièrement adaptée aux cours d’eau qui ne sont pas trop profonds . Elle permet au pêcheur de prospecter la rivière à sa guise et de la parcourir sans difficulté. Lorsque la main qui pince le fil perçoit une petite secousse, le pêcheur doit ferrer. Pensez à vous équiper d’un bon matériel de pêche, comme par exemple d’un moulinet Daiwa

La pêche aux leurres

Comme l’indique son nom, cette technique consiste à leurrer le poisson. Les leurres peuvent être de fausses proies ou de faux prédateurs afin de stimuler l’instinct du poisson. Ils peuvent également être des cuillers qui stimuleront visuellement la truite. Ces leurres sont dotés de couleurs et de formes variées, et stimulent le poisson de plusieurs façons. La technique du leurre est adaptée pour les débutants puisqu’elle convient à n’importe quel cours d’eau et ne nécessite pas une grande expérience : son usage est simple.

La pêche à la mouche

La mouche artificielle est un leurre qui nécessite un matériel spécifique. Le leurre est attaché à un long fil de soie relié à la canne. Le pêcheur manie la canne comme pour fouetter la surface de l’eau afin de propulser la mouche. Le leurre va se déposer doucement sur le cours d’eau en donnant l’impression d’être une véritable mouche. La truite viendra alors la mordre. Cette méthode n’est pas conseillée aux débutants mais à des pêcheurs expérimentés en quête de nouvelles sensations.