Choix de page

Pêche du saumon en no kill

Pêche du saumon en no kill

La fédération départementale de pêche des Côtes-d’Armor expérimente cette saison la possibilité de pêcher le saumon de printemps en no-kill sur un secteur du Léguer, durant la période où, d’ordinaire, le taux de capture autorisé (TAC) ayant été atteint, la pêche est fermée en attendant l’arrivée des petits saumons d’été (castillons) qui font l’objet d’un autre TAC.

Ces quelques semaines de battements entre deux montaisons sont cette année ouvertes à la pêche mais en no-kill (remise à l’eau obligatoire) sur le secteur du Pont Louars entre Trégrom et Plounévez-Moëdec (limite amont) au pont Saint-Anne à Lannion pour la limite aval.

Cette mesure ne dispense pas les pêcheurs de la cotisation “pêche des poissons migrateurs”. L’inscription obligatoire pour pêcher le saumon durant cette période se fait gratuitement sur le site Internet de la fédération. Le site doit également informer les pêcheurs de l’évolution du TAC.

La période expérimentale prendra fin le 14 juin. Inutile de dire que le plus grand respect des poissons doit accompagner cette pratique : sortir les saumons de l’eau le moins possible, ne pas les tenir la tête en bas, ce qui peut engendrer de grosses hémorragies et des lésions aux vertèbres (les tenir à plat avec les deux mains). Le no-kill n’a de sens que s’il est pratiqué avec respect. (Peches sportives.com)