Choix de page

Pêche au bar Présentation Conseils Matériel de pech

Pêche au bar

La pêche au bar est la pêche la plus prisée par les pêcheurs car en plus de la finesse de sa chair, ce poisson est surtout connu pour la difficulté de sa prise. On le retrouve le plus souvent dans la mer Méditerranée, mais on peut également le pêcher dans les étangs et les rivières.

L’une des principales raisons de cette capacité d’adaptation est que le bar supporte très bien les changements de température et de salinité. Même si ce type de pêche s’adresse surtout aux pêcheurs de niveau intermédiaire, les débutants peuvent également s’y adonner.

Toutefois, pour ceux qui n’ont même jamais pêché, il n’est pas recommandé de pratiquer immédiatement la pêche au bar. En effet, cette pêche requiert un minimum d’expérience et nécessite la maîtrise de différents équipements et de certaines techniques.

La plupart des pêcheurs qui pratiquent la pêche au bar ne le font pas toujours pour des raisons culinaires, mais surtout pour le défi qu’il représente. En effet, le bar est un poisson rusé et combatif dont le poids peut atteindre les 10 kg.

Pour le pêcher, il faut une grande dose de volonté et de persévérance, étant donné qu’on peut passer plusieurs heures à attendre qu’il se fasse prendre sur l’hameçon. De par la difficulté des différentes techniques que requiert la pêche au bar, le pêcheur qui la pratique est respecté et considéré comme un pêcheur expérimenté.

  Voir le matériel de peche

Le fonctionnement

En général, le pêcheur au bar dispose de deux cannes à pêche, étant donné que ce poisson peut se trouver aussi bien sur les bords des rives que sur des zones éloignées. La première canne est destinée à lancer des leurres en surface pour voir s’il y a des suivis ou des prises.

Si cette canne ne donne pas de résultat, on utilise la deuxième canne, qui elle, est propice aux lancers sur grandes distances et permet également une vision contrôlée sur des zones plus larges. S’il y a des suivis sur les rives, l’un des leurres les plus efficaces pour pêcher le bar reste le poisson nageur.

Certains pêcheurs n’accordent pas beaucoup d’attention aux vêtements qu’ils portent, qui sont pourtant très importants, en particulier dans la pêche au bar. En effet, leur couleur ne doit pas être plus claire que l’environnement mais se confondre au maximum avec le ciel, le sol, les rochers, etc.

Le choix de la couleur du leurre est également important. Les débats sont nombreux concernant la couleur la plus efficace, mais tout le monde s’accorde à dire qu’une couleur plus claire que le ciel ou l’eau fait fuir le poisson.

La pêche au bar met à l’épreuve les aptitudes de tout pêcheur dont la qualité des prises dépend de sa capacité à faire preuve de ruse et de combativité. Certes, on ne gagne pas à tous les coups, mais pour tous les pêcheurs, tout est question de persévérance, et en particulier pour les débutants.