Choix de page

Moulinet de peche : Conseils d’achat

Moulinet de peche

Le moulinet de pêche est un dispositif permettant de ramener le fil de la ligne, dont le fonctionnement est déclenché par une manivelle. Il s’agit d’un matériel fixé au niveau du manche d’une canne à pêche, il est constitué d’une bobine autour de laquelle est enroulée la ligne. En achetant un moulinet, certains points doivent être connus.

Le poids qui s’exprime en grammes doit être ajusté à celui de la canne à pêche afin que l’ensemble du dispositif soit bien équilibré. La capacité de la bobine indique la longueur de la ligne qui s’exprime en yards ou en mètres. Le choix dépendra du type de poisson et des conditions de pêche. Si le pêcheur a besoin d’une ligne très longue, il pourra acheter des bobines de réserve.

Le pêcheur doit connaître le ratio qui correspond au nombre de tours de bobine effectués en un tour de moulinet. Afin de limiter les frottements, le moulinet de pêche doit être doté d’un certain nombre de roulements, qui peuvent être à billes ou à aiguille. Le frein est un dispositif indispensable dans la mesure où il permet de régler la tension de la ligne.

Dans le cadre de la pêche sportive, le frein doit être précis et résistant. Pour pouvoir être utilisé par un gaucher et par un droitier, les moulinets sont généralement dotés d’une manivelle réversible.

Les différents types de moulinets de pêche

Le moulinet de pêche à utiliser n’est pas le même suivant la pêche pratiquée et suivant le type de poisson à prendre.

Le moulinet à bobine apparente est celui qu’on rencontre le plus souvent. Le dispositif de rembobinage est donc apparent et peut être automatique ou manuel. Il s’agit généralement de moulinet à bobine fixe qui s’utilise habituellement pour les carnassiers et pour la carpe et pour toute technique de pêche impliquant des lancers fréquents.

Le moulinet capoté est un matériel de pêche dont la bobine est dissimulée et protégée par un carter. Le moulinet de pêche à tambour tournant est un matériel robuste qui s’utilise surtout pour la pêche forte, pour le surfcasting mais aussi pour la traîne légère. Enfin, le moulinet spécial pêche à la mouche doit être choisi suivant le poids du poisson à capturer (légère, moyenne ou lourde).

Parmi les marques de moulinets populaires figurent Match qui est spécialement élaborée pour la pêche à l’anglaise, Peerless-Bam réputée pour ses moulinets à tambour fixe, Abu Garcia connue pour ses moulinets destinés à la pêche aux carnassiers, Browning et Mitchell dont les moulinets sont très utilisés pour la pêche au quiver-tip, ou Daiwa qui propose des moulinets idéaux pour la pêche aux salmonidés, ou encore Quantum qui propose des moulinets à utiliser en mer.