Choix de page

La pêche aux carpes volantes

La pêche aux carpes volantes

Les carpes volantes, des poissons spectaculaires !

ARTE diffuse, en ce moment, un reportage spectaculaire sur l’invasion des carpes volantes. Ce reportage montre la colonisation des eaux douces nord américaines par ces fameuses carpes.

Ce reportage montre le problème de l’introduction de cette espèce par l’homme non native des eaux douces nord américaines. Il montre aussi comment ces carpes volantes menacent l’équilibre du milieu aquatique des Grands Lacs situés entre les États-Unis et le Canada.

Mais il existe aussi des solutions dont certaines sont très surprenantes. Certains chercheurs testent des solutions atypiques pour les combattre. Un documentaire très intéressant si vous êtes un amoureux de la nature !

En savoir plus sur ce reportage : ARTE propose de redécouvrir ce reportage à la TV dans son intégralité le vendredi 29 avril à 7h45.

Réservez-vous 42 mn dans votre emploi du temps pour le regarder dans son intégralité!

La carpe volante, quelle espèce de poisson ?

A l’image de l’exocet (le poisson volant), il existe une espèce de carpe volante. La carpe volante est une espèce distincte de la carpe commune que nous connaissons en Europe.

La carpe volante est une espèce herbivore qui vient d’Asie. On l’appelle aussi communément la carpe argentée pour la couleur de ses écailles.

La carpe volante doit son nom aux sauts hors de l’eau qu’elle effectue régulièrement.
Ces sauts sont réalisés dès que la carpe sent un danger à proximité. Pour échapper à ce danger, elle saute hors de l’eau. En l’observant, on a donc l’impression qu’elle vole. D’où son nom atypique.

Une carpe qui saute hors de l’eau entraine généralement avec elle des centaines d’autres carpes. Ce phénomène est spectaculaire et même dangereux pour les personnes à proximité des zones de ces sauts de carpes.

La carpe volante a été introduite en Amérique du Nord pour sa capacité à nettoyer les étangs des plantes aquatiques envahissantes.

A cause de nombreuses inondations, la carpe volante a pu rejoindre les fleuves d’eaux douces du Mississippi. Depuis, elle remonte les fleuves en direction du nord jusqu’à bientôt rejoindre les Grands Lacs qui chevauchent les États-Unis et le Canada.

Pour ces pays, l’invasion des carpes est un sujet de pêche actuel très préoccupant. (Pecher malin.com)