Choix de page

Conseils pour se mettre à la chasse sous-marine

Conseils pour se mettre à la chasse sous-marine

Il y a ceux qui restent à la surface, assis au bord de la rive, sur leur chaise à surveiller le moindre mouvement du petit bouchon à la surface. D’autres préfèrent la pêche au gros, plus sportive, surtout lorsqu’elle est pratiquée en mer au large des côtes. Enfin, il y a ceux qui s’aventurent dans le monde du silence et partent chasser sous la surface de l’eau. Se lancer dans cette activité est particulièrement agréable quand on est amateur de faune et de flore aquatique, car on y découvre un véritable ballet de poissons au milieu des couleurs. 

Trouver le bon équipement

Un bon équipement de chasse sous-marine est indispensable. D’abord, il vous faut du matériel de plongée. Dans certains cas, la combinaison est indispensable (voire renforcée pour nager au milieu des poissons dangereux). Ensuite en fonction du mode de plongée choisi, vous aurez besoin de bouteilles et de lests que vous pourrez louer dans les clubs. Pour ceux qui préfèrent les petites profondeurs, un tuba, un masque et des palmes suffiront amplement. Enfin, il vous faut un harpon et des flèches, que l’on trouve dans toutes les boutiques spécialisées dans ce domaine. Vous y trouverez d’autres petits accessoires comme des montres étanches spéciales, des rangements pour transporter votre matériel sous l’eau et bien entendu votre petite trousse de premiers secours en cas de blessure.

Ne brûlez pas les étapes

Que vous ayez une préférence pour la plongée avec bouteilles, l’apnée ou bien le snorkeling, ne négligez jamais les problèmes que vous pourriez avoir dans l’eau. Les risques sont nombreux, et chaque année, on recense de nombreux cas d’accidents. Certains sont dus à un manque de vigilance, notamment sur le niveau du tir au harpon, du niveau d’oxygène dans les bouteilles ou le non-respect des phases de décompression. D’autres en revanche sont imputables à l’état de santé des plongeurs. Il est donc indispensable de consulter votre médecin avant de pratiquer cette activité.