Choix de page

Comment s’équiper pour pêcher ?

Comment s’équiper pour pêcher ?

Simple passe-temps pour certains, véritable passion pour d’autres, la pêche possède 1001 facettes et peut séduire des profils très différents. Amoureux de la nature ou sportif en quête de nouvelles sensations, vous êtes tentés par cette activité ? Nous vous proposons quelques conseils afin de vous guider dans le début de cette aventure !

Les différents types de pêche

Il faut bien évidemment distinguer les pêches en eaux douces des pêches en mer. Parmi les premières, on peut citer :
• la pêche au coup : c’est la plus couramment pratiquée. Elle est statique et se pratique donc au bord des lacs ou des étangs. On la conseille tout particulièrement aux débutants, d’autant plus que le matériel à adopter est très simple.
• la pêche au leurre : ludique, la pêche au leurre est une pêche dite « de prospection » qui permet de pêcher en eaux douces comme en pleine mer. Les leurres sont extrêmement nombreux et se choisissent en fonction des poissons que l’on souhaite attraper.
• la pêche à la mouche : elle se pratique à l’aide de mouches artificielles et nécessite d’acquérir la technique sportive et élégante du fameux lancé. Si elle a longtemps été dédiée aux saumons ou aux truites, elle se décline également auprès des autres poissons.
Côté pêche en mer, on pourra notamment citer la pêche sous-marine qui est une pêche particulièrement sportive mais idéale pour les amoureux des fonds marins. La pêche au lancé se pratique quant à elle depuis un bateau ou même depuis le bord de l’eau. Des leurres et une solide technique sont les garants de pêches miraculeuses ! La pêche à la traîne est au contraire très peu technique puisqu’elle consiste à monter des lignes de traine sur un bateau, le mouvement de ce dernier remplaçant celui du bras du pêcheur.

Quel équipement pour pêcher ?

Bien s’équiper, c’est essentiel ! En choisissant le bon matériel, vous vous offrez l’occasion de pratiquer votre nouveau loisir dans les meilleures conditions !

Les vêtements pour pêcher

Les vetements peche ont eux aussi leur importance. Inutile de choisir une tenue particulière si vous pratiquez une pêche statique qui ne vous oblige pas à aller dans l’eau. Vous pourrez néanmoins opter pour un chapeau de pêche à larges bords, pour vous protéger durant l’été et pour un gilet de pêche. Équipés de nombreuses poches, ces derniers vous permettront d’avoir tous vos accessoires à portée de mains.
Si vous entrez dans les lacs ou dans les rivières, pensez aux pantalons imperméables ou aux salopettes étanches qui vous permettront d’allier le pratique à l’agréable : pensés pour faciliter vos mouvements, ils vous isoleront de l’eau mais également du froid en hiver ! Des chaussures aquatiques, à séchage rapide, pourront elles aussi faire toute la différence.

Le matériel

Il faudra choisir votre matériel en fonction du type de pêche que vous souhaitez pratiquer.
Pour la pêche au coup, une canne télescopique sera nécessaire. Équipée d’un fil de nylon, d’un bouchon, d’un bas de ligne, de plombs et d’un hameçon, elle doit être utilisée avec des appâts. La taille des différents sera à choisir en fonction du type de poissons que vous souhaitez attraper.
Pour la pêche au leurre, on préférera une canne à lancer traditionnelle agrémentée d’un moulinet fixe. Légères, ces dernières sont souvent en carbone et relativement longue (2,7 mètres environ). On trouve néanmoins une autre école qui préfère cette fois les cannes plus courtes (1,80 mètres environ) à anneaux et dotées d’un moulinet à tambour tournant. Faciles à prendre en main, elles pourront convenir à des débutants.
Pour pratiquer la pêche à la mouche, il faudra plutôt opter pour une canne « fouet ». Très souples, elles sont généralement en carbone et dotées d’un moulinet fixé dans leur partie inférieure. Ce dernier pourra être manuel ou automatique. Bien entendu, la mouche est également un élément majeur, à choisir avec soin.